Au secours mon pc ne s’allume pas !

Au secours mon pc ne s'allume pas

Pas de panique, en suivant les quelques règles ci-dessous vous éviterez le pire.

Avant tout commencez par arrêter totalement votre ordinateur (on le débranche de la prise murale, si c'est un portable on retire la batterie, et on laisse le doigt sur le bouton d'allumage en pression durant 15 secondes appuyé fortement). Ça y est le pc est arrêté.

On débranche ensuite tous les périphériques (câble d'imprimante, de smartphone, scanneur, disque externe, multiprise USB..). Rien ne doit être branché à l'ordinateur, sauf l’écran, le clavier et la souris s’il s'agit d'un ordinateur fixe de bureau.

Maintenant on rebranche le câble électrique sans remettre la batterie pour les portables.

Et HOP .... Ça repart (dans 20% des cas)

Explications :
Parfois le système Windows recherche pour démarrer un OS. Trouvant une imprimante ou un disque il imagine qu'il peut démarrer dessus ce matériel et cela bloque.

Parfois il y a un reste d'électricité statique qui persiste dans l'ordinateur faisant un court-circuit. En débranchant tous les périphériques et en retirant les batteries, cela suffit pour décharger totalement le surplus électrique qui persistait et empêchait le démarrage.

1 réponse

  1. Philippe
    Mon pc ne démarre plus depuis ce matin j'ai un superbe écran bleu de la mort avec un code erreur 0x000253 pourriez vous m'aider en me disant ce que cela peut être ? Un ami m'a dit que cela pouvez être un problème de disque ou de mémoire qu'en pensez vous ?