depannage informatique a distance

Voici un petit article sur l'état de nos réflexions concernant le sujet du dépannage informatique à distance. Nous réfléchissions depuis longtemps sur l'opportunité pour notre société à développer de manière plus professionnelle notre activité de dépannage à distance or jusqu'à présent nous n'avions que de vagues suppositions, impression sur le potentiel de ce secteur d'activité.   Hé bien voilà nous voici fixé ! Après 15 jours de mise en place il est temps pour nous d'en tirer nos premières conclusions et force est de constater l’inefficacité de cette technique à ce jour et dans le contexte où nous l'avons testé.

Premièrement contrairement à ce qui est souvent écrit (prêt de 80% des pannes pourraient être résolues par un dépannage à distance) cela est totalement faux. En effet si on retire les pannes matérielles et les cas où il n'y a pas d'accès à internet alors il ne reste d'après notre étude que 10% de cas réellement traitables.

D'autre part se pose la question du règlement. Si nous faisons payer le client avant la prestation il refuse, et nous sommes bloqué par le prix qu'il a payé même si il s'avère que le problème mettra plus de temps à être résolue. Si le client paye après l'intervention, on a un risque fort qu'il coupe sa connexion internet et que nous ne nous faisions jamais réglé.

 

Enfin et pour finir la relation avec le client est bien moins bonne que lorsque nous nous déplaçons et que nous pouvons avoir une relation visuelle avec ce dernier. Les bruits du pc l'état des poussières, y a-t-il des enfants, l’âge de l'utilisateur... toutes ses informations sont importantes pour un bon dépannage informatique mais totalement absente lors d'un dépannage informatique à distance.

Ainsi nous arrivons à la conclusion de notre test pour en dire oui au dépannage informatique à distance mais uniquement dans des cas restreints lorsque nous ne pouvons pas nous déplacer.

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