WannaCry – ransomware: alerte virus

WannaCry - ransomware: alerte virus

Une cyberattaque "d'un niveau sans précédent" attribuée au logiciel "WannaCry" touche une centaine de pays depuis une semaine affectant le fonctionnement de nombreuses entreprises et organisations, dont les hôpitaux britanniques et le constructeur français Renault. (lien LCI)

Chez PC FLASH plus de 20 clients ont été touchés.
Cette attaque porte un nom particulier: « ransomware» ou "rançongiciel" en français. Son mode de fonctionnement? Le logiciel malveillant verrouille et crypte les fichiers des utilisateurs et les force à payer une rançon allant de centaines à plusieurs milliers d’euros, sous forme de monnaie virtuelle bitcoin.

Comment s'en protéger ?
Evidemment, les pirates abusent le plus souvent de la naïveté des internautes. Une fois encore donc, mieux vaut éviter de cliquer sur des liens inconnus, ou de télécharger des pièces jointes suspectes.

Face à cette nouvelle forme de virus il faut que vous ayez fait une sauvegarde externe de l’ensemble du disque dur. Cette sauvegarde doit être récente (moins de 2 mois) et doit être impérativement déconnectée de votre ordinateur afin de ne pas être cryptée par le « ransomware».
Bien entendu votre antivirus et les mises à jour de Windows doivent être à jour.
Pour tout complément d’information, sécurisation de votre ordinateur ou vérification, appelez nous au numéro vert gratuit : 0800 771 472.
Excellente journée.

Les commentaires sont fermés.