Comment faire une sauvegarde de son pc

Comment faire une sauvegarde de son pc

Pour commencer il faut séparer deux cas : celui ou le pc démarre et celui ou le pc ne démarre pas. Nous ne traiterons ici que la sauvegarde d'un pc qui démarre. Nous ne traiterons ici que les sauvegardes avec les outils intégrés de Windows (en sachant qu'il existe aussi des outils payants mais cela fera l'objet d'un article ultérieur).

Depuis Windows vista il existe dans les fonctions de base de Windows la possibilité de faire une sauvegarde automatique du système. Il suffit de taper sauvegarde dans rechercher pour accéder à la fonction. Cette option nécessite un disque dur externe et nous pouvons sélectionner une périodicité telle la semaine le mois, le jour et bien sur l'heure.

Avec Windows 7 est arrivée une fonctionnalité très intéressante qui permet d'avoir plus de sécurité c'’est la fonction de paramètre de l'historique des fichiers. Ici ce n'est pas une sauvegarde du disque complet (ou des principaux fichiers documents, images..) mais la possibilité de retrouver une ancienne version d'un fichier. Cette fonction est disponible en cliquant à droite sur le fichier ou le répertoire et en allant dans propriété/sauvegarde.

Enfin il existe aussi le célèbre point de restauration. Ce n'est pas réellement une sauvegarde mais il permet de retrouver certaines fonctionnalités qui auraient été endommagées. Là aussi il suffit de taper dans la recherche de Windows : point de restauration. Nous vous conseillons de toujours laisser activée cette fonction car en cas de problème informatique elle est très précieuse (nous ferons un article spécial dessus).

6 réponses

  1. Camiile
    Pour ma part j'utilise la sauvegarde de Windows mais pourriez vous me dire comment puis je faire pour la lire lorsque je suis à l’extérieur. On m'a dit qu'il existait des outils peut être les connaissez vous . ?
    • sébastien
      Je suis débutant et j'ai du mal à m'y retrouver. Je suis désolé mais ne pourriez vous faire plutôt de vrai tutoriel avec des copies d'écrans cela serait plus facile pour un novice comme moi.
    • george
      Pouvez vous me dire quelle est la meilleure façon de sauvegarder mon PC avec un logiciel payant car j'utilise bien entendu le point de restauration et la sauvegarde par l'image Windows mais cela ne permet pas de faire une sauvegarde incrémentiel en gardant un historique des changements. merci d'avance
  2. laure
    J'ai 50 ans et on m'a toujours dit qu'il fallait faire des gravures de cd et que cela était plus sur. Qu'en pensez vous comme système de sauvegarde ?
    • Jean
      Je suis dépanneur informatique à domicile depuis plus de 2 ans et j'avoue que tous ces articles ont été pour moi une mine d'information. Alors continuez les gars et les filles
      • admin
        Excellent article. Très clair.