Depannage informatique et revolution numérique

Depannage informatique et revolution numérique : reflexion

Tout le monde se demande aujourd’hui si son métier va être touché par la révolution numérique et si nous allons bientôt aussi dans le secteur du dépannage informatique être remplacés par de petits robots ?
Le métier de dépanneur informatique requière avant tout un bon relationnel avec son client. Une bonne écoute de ses besoins et des compétences informatiques. N’avoir qu’une de ces qualités ne suffit pas. Ainsi nos amis les robots auront du mal à nous remplacer dans les 10 ans qui viennent. Cependant pour diagnostiquer, et proposer des actions à faire vis-à-vis d’une panne ceux-ci seront tout à fait compétents. Mais comme je le disais précédemment l’aspect technique n’est pas tout chez un bon dépanneur informatique. Le relationnel et l’écoute sont au moins aussi importants.

Mais si les robots ne nous remplacent pas totalement, la révolution informatique va-t-elle toucher notre métier et le transformer ?
La réponse est OUI. Notre métier est en perpétuelle transformation. Il y a dix ans nous installions des tours, vendions des alimentations. Il y a 5 ans nous nous retrouvions surtout avec des portables et nous rajoutions énormément de barrettes de mémoire. Aujourd’hui nous installons des box, luttons contre les virus et expliquons le cloud à nos clients qui utilisent de plus en plus leurs smartphones en lieu et place de leurs ordinateurs portables.

Comme on le voit la révolution numérique et en marche mais que deviendra notre métier pour les 10 ans à venir ?
Je vous fais le pari cher lecteur que l’ordinateur dans sa forme actuelle aura disparu, le métier de dépanneur informatique qui se déplace chez le client aura disparu, les réparateurs et vendeurs de matériel d’ordinateur pour les particuliers auront disparu. Mais pourquoi ?
Tout simplement car tout sera dans le « cloud », vos données vos logiciels, vos amis, votre vie... l’interface homme machine pour accéder à vos « profils » se fera non plus par l’intermédiaire d’un ordinateur comme nous le connaissons aujourd’hui, mais par de nouvelles formes d’interfaces (connexions neuronales, objets connectés tels des lunettes ou des bracelets, holographie, réalité augmentée, casque de VR, ou smartphone 10em génération) mais l’ordinateur aura disparu. L’homme va être connecté en permanence et accèdera à ses données directement dans le cloud par de nouvelles formes d’interface (la voix par exemple comme Alexa d’amazone, ou les lunettes de réalités augmentées).

Mais alors que vont devenir les dépanneurs informatiques ?

Ils devront s’adapter, nous pensons ici chez PC FLASH que les ordinateurs existeront mais ils seront dans les entreprises uniquement et dans les grands data center type Amazone, Google ou Microsoft. Il faudra des informaticiens et des machines mais seulement au niveau professionnel pour le Cloud.
Pour votre information regardez le film « clone » celui-ci représente vraiment comment nos sociétés vont évoluer.

Bonne réflexion ….et bon futur...

Les commentaires sont fermés.